Cuisiner avec les enfants

Publié le par Ériu

Hé oui forcément, il faut bien qu'ils apprennent quelque part comment faire, pourquoi pas le plus tôt possible avec maman et papa?

 

''Ériu je suis nulle en cuisine, je peux pas cuisiner avec les petits, je vais leur montrer tout de travers!''

 

Mais non, mais non voyons...Suffit de faire avec eux des petites recettes toute simples, faites exprès pour  les touts petits, si un enfant de 3 ans peut le faire, vous le pouvez aussi!

 

Cuisiner avec un enfant qui est difficile, mange peu ou n'aime tout simplement pas l'heure des repas, lui ouvriras peu-être l'appétit et il seras heureux de goûter au bon petit plat qu'il as lui même préparer. En plus ça rapproche les enfants et les parents...c'est pas merveilleux ça !?

 

Parcontre attention, on apprend pas a faire la cuisine a un enfant sans être bien préparé, autant physiquement que psychologiquement. Attendez vous a des dégâts, des longueurs, des cris et des rires, ça ne seras pas de tout repos!

 

Je vous suggère de bien lire la liste de conseils qui suit, ceci pourrait vous sauvez la vie si l'envie de passer un bon moment avec votre petit chérubin vous prend:

 

* Soyez disponible, prévoyez une demi journée consacré à ça et SEULEMENT à ça, oublié le reste et surtout ne soyez pas pressé.

 

* Avant de commencer assuré vous d'avoir déjà prépareé les ustensiles et mis a porté de main tout les ingrédients nécessaire a la recette choisi, vous sauverez un temps fou a fouillé dans les placards avec Jules collé a vos baskets.

 

* Avant de commencer, lisez la recette a voix haute avec les enfants et assurez vous de bien leur expliquer chaque terme utiliser, ce seras beaucoup plus agréable pour eux s'ils comprennent ce qu'ils font. Pour les enfants plus vieux faites leur lire la recette, ça leur fait travailler leur lecture en même temps.

 

* Tant qu'à y être pourquoi ne pas apprendre aux petits les règles d'hygiène et de sécurité en cuisine? On lave ses mains avant de commencer, on ne touche pas les légumes après avoir toucher la viande, on laisse papa et maman s'occuper du four et des couteaux très tranchant pour les plus jeunes, etc. C'est toujours bon à savoir, même très jeune, qui sait  vous avez peu-être un futur grand chef en version miniature juste a côté de vous!

 

* Laissez les en faire le plus possible, même s'il en mettent partout, à la toute fin il pourront vous aidez a tout ranger et nettoyer, même ça ils y prendront plaisir!

 

* Si votre enfant est trop petit ou incapable de faire une des étapes de la recette, proposez lui de vous aidez a le faire plutôt que de tout faire a sa place. Si vous devez couper des carottes avec un petit de 3 ans, laissez lui le temps entre chaque carottes de jeter lui même les extrémités bonnes pour les poubelles ou le compostage. Si vous devez touiller une pâte trop épaisse pour les plus petits, laissez leur vous tenir la main qui tient la cuillère pendant que vous mélangez, ils auront l'impression d'y avoir participer autant que vous.

 

* Les fois où vous êtes plus presser et que vous n'avez pas le temps de laissez les enfants vous aidez, donner leur tout de même une tâche associé au repas a faire: demander leur de mettre la table ou de vous aidez a lavez la vaisselle après le repas.

 

* Le sac de farine as pris le chemin du plancher? Jules en met partout en touillant? Il y as du chocolat sur les murs? On ne panique pas! Ils sont petit, même si vous leur dites de faire attention il y auras des ratés ça je vous le garantie, ils ne sont pas toujours très habiles...D'où l'importance du 1er conseil...ayez du temps, ça vous en prendras pour nettoyé le bordel après...

 

* Pour les plus vieux, laisser les calculer les ingrédients, il pratiquerons leur mathématiques sans le savoir en jouant avec les tasses, les grammes, les litres et les cuillères a mesurer...

 

* Profitez en pour leur faire goûter tout les ingrédients possible, une bouchée de farine n'est pas conseillé mais si un ingrédient est mangeable a l'état crus, non cuit, etc. faite lui goûter et sentir aussi, les touts petits adorent sentir les épices et les parfums de toutes sortes!

 

* Décidez de la recette la veille et allez avec eux faire les courses pour acheter ce qu'il faudras pour la réaliser, ça feras un petit moment de plus à passer avec eux.

 

 

 

Quelques idées pour ajouter un petit plus!

 

* Pourquoi ne pas leur faire une petite trousse de cuisinier, constitué de quelques cuillères a mesurer, une tasse a mesurer, des emportes pièces, des petites spatules, un fouet, etc., le tout en plastique.

 

* Pourquoi ne pas aller au magasin de tissus ensemble et choisir un joli tissus pour confectionner un petit tablier de chef?

 

* Imprimer ou écrivez à la main, toutes les recettes qu'ils font et conservez les dans un joli cartable, ce seras leur livre de recettes perso. Laissez les plus vieux écrire eux même les recettes et décorer le cartable! Ajoutez-y aussi les recettes qu'il aimerais pouvoir faire un jour et celles, si bonnes que maman prépare et qu'il aime tant!

 

* Acheter des livres de recettes adaptés pour les enfants que vous regarderez ensemble pour choisir vos futures réussites culinaires ( internet regeorge de sites avec des recettes pour enfants aussi).

 

* Si on as les moyens et l'espace aussi, pourquoi ne pas leurs offrir une cuisinette jouet, des aliments en plastiques et tout le tralala? Jouer a faire la cuisine c'est tout aussi agréable quand maman et papa n'ont pas le temps de cuisiner avec nous!

 

http://i1230.photobucket.com/albums/ee481/jojomcdm/Sanstitre.png

 

 

Prenez le temps de faire la cuisine avec eux, c'est salissant mais tellement agréable de les voir tout heureux d'avoir accomplit quelque chose et en plus c'est un petit moment de bonheur passé avec eux, entre deux RDV, entre deux journées de folies au boulot, entre deux ''pas tout de suite maman n'as pas le temps mon chéri'' ... Prenez le temps de prendre du temps avec eux !

Publié dans Maman Eriu

Commenter cet article