Un lundi de bricolages d'automne

Publié le par Ériu

Pour les lundi parmi tant d'autre de Croque madame, dont le thème cette semaine est l'automne, j'ai décider de réunir quelques idées de bricolage sympa a faire avec nos minis autour de ce thème, parce que j'en ai envie et pis c'est tout bon, je fais ce que je veux! (et aussi un peu parce que les idées de petites oeuvres d'art concernant l'automne ne manque pas.)

 

 

Déjà il y a le classique thème des pommes en septembre:

 

  • On peut faire un joli pommier en carton de couleur et faire les pommes avec de la peinture rouge appliquer avec les doigts comme je l'avais déjà mentionné ici.

http://i1230.photobucket.com/albums/ee481/jojomcdm/Bricolage/DSCF8008.jpg

 

  • On peut aussi faire un joli panier de pommes en papier de soie bouchonné ou en papier mâché pourquoi pas?
  • Un truc toujours ''winner'' avec les petits, on fait une délicieuse compote de pommes, c'est facile, pas très long et ça coûte pratiquement rien!

Ensuite on as le thème de la nature et surtout des feuilles qui tombent:

 

  • On vas faire une balade en forêt et on ramasse un tas de feuilles morte de toute les formes et de toute les couleurs, on les fait sécher et on se fait un joli herbier d'automne!
  • Toujours avec des feuilles mortes, on prend un grand carton sur lequel on dessine un tronc d'arbre et on colle nos feuilles pour recréer un arbre miniature.
  • On peut faire un joli mobile avec des éléments de la forêt comme des feuilles, des branches, des pommes de pins, des glands, etc.
  • Un ''must'', on dessine un tronc d'arbre sur une feuille blanche, ou on en découpe un dans une feuille de carton marron qu'on colleras sur la feuille blanche.On prépare 3 assiettes en carton avec chacune une couleur de peinture (rouge,orange et jaune) et on demande a l'enfant de tremper sa main dans la peinture et de l'appuyer ensuite sur la feuille blanche pour ainsi former le feuillage de notre arbre, la main bien ouverte donne l'effet d'une jolie feuille d'érable!
  • On fabrique un magnifique papier d'emballage personalisé en se servant d'un épis de maïs tremper dans la peinture et qu'on fait ensuite rouler sur une grande feuille, succès assuré!
  • Les petite filles adorerons fabriquer un collier ou un bracelet en graine de citrouille.Rien de plus facile, suffit de laisser sécher les graines durant toute une journée à l'air libre ou quelques minutes au four à basse température, ensuite on les peint de toute les couleurs et il ne reste qu'à les enfiler sur une ficelle à l'aide d'une aiguille à laine.

 

Et finalement à la mi-octobre on se prépare pour Halloween:

 

  • Une grosse citrouille en papier ça vous dit? Prenez un gros sac en papier que vous remplissez de mouchoirs ou de retailles de papiers ou encore de vieux circulaires et fermer votre sac en tortillant bien le haut pour former la queue de votre citrouille.Peindre ensuite avec de la gouache orange et une fois sec, on y colle les yeux, le nez et la bouche qu'on auras découpés dans du carton noir!
  • Un fantôme en coton à fromage: Faites un mélange à part égale d'eau et de colle blanche tout usage.Sur une bouteille de
  • On prend un galet ou un gros cailloux rond qu'on peint en noir avec 2 petit yeux sur le devant et on colle dessous 4 cure-pipes noir (vous savez ces petit fils métallique tout plein de poils de toute les couleurs) qu'on laisse dépasser de chaque côté de notre cailloux, pour le transformer en une belle araigné!
  • boisson gazeuse, formez la silhouette d'un fantôme en trempant le coton à fromage dans le mélange de colle.Laissez bien sécher, retirer de la bouteille et coller des yeux à votre fantôme!
  • Pour faire un balais de sorcière, prenez deux rouleaux de papier essuis-tout et collez-les bout à bout. Prenez ensuite un petit sac à ordures noir et coupez-y des franges. Enroulez ensuite le sac à la base du rouleaux et laissez vos petits artistes décorer le ''manche'' du balais à leur goût!
  • On cuisine des recettes d'Halloween trouver sur le net, il y en as des centaines, toutes aussi amusantes à faire les unes que les autres (dès la 1ère semaine d'octobre j'en publierai quelques unes d'ailleurs) et qui raviront les touts-petis comme les plus grands...
  • On achète des citrouille de toute les tailles et on fait une reproduction de notre famille version citrouille! Petit exemple avec la citrouille Cocotte que l'on as fait justement cette semaine:

http://i1230.photobucket.com/albums/ee481/jojomcdm/Bricolage/DSCF1229.jpg

http://i1230.photobucket.com/albums/ee481/jojomcdm/Bricolage/DSCF1231.jpg

 

 

Voilà, pour moi l'automne c'est l'occasion de faire pleins de belles activités avec les enfants, ce n'est pas parce que la température extérieur est au gris qu'on ne s'amuse pas en automne!

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Le coin bricolage

Commenter cet article

accessoire robot piscine 08/11/2011 03:25


Robot de cuisine piscine pulseur : Les robots nettoyeuse à serre oeuvrent à lancer d'une insistance d'eau instruite équipée durant un surpresseur électrique risqué dans le voisinage de la
collectivité de colature ou bien orientés directement en le flux inverse.


Madamezazaofmars 26/09/2011 20:13



je suis comme toi, je trouve l' automne propice aux découvertes et a la créativité



MHF 26/09/2011 17:23



Chouettes idées...