Amitiés virtuelles

Publié le par Ériu

On as souvent tendance a dire que le virtuel c'est pas bien,ça tue le réel, on passe trop de temps devant notre ordinateur a discuter avec des gens qu'on ne verras probablement jamais et tout ça au détriment de notre famille, de notre couple, de nos enfants et de nos ''vrais'' amis...

 

Hé bien moi je dis NON! Je suis peut-être un cas rare, une espèce en voie de disparition, mais selon toute les histoires que j'entends récemment dans mon entourage réel ET virtuel, j'ose croire que je ne suis pas la seule a trouver de bons côtés au monde ''factice'' de l'internet et des réseaux sociaux.

 

Tout d'abord, si internet n'existait pas et que je n'y avais pas passée un temps fou durant ma période de chômeuse, je n'aurais jamais rencontré mon Français! Hé oui l'homme et moi nous sommes rencontrer via un site de rencontre francophone.J'allais fouiner un peu pour essayer de trouver un mec pas trop mal, au point où j'en été un type juste ''potable'' aurait très bien fait l'affaire, mais je suis tombé sur LUI, la perle rare quoi! Bon d'accord il habitait a plusieurs millier de km de chez moi et qui plus est même pas sur le même continent, mais Monsieur avait le courage que moi je n'ai pas...celui de quitter sa famille et ses amis, de quitter son pays et de partir a l'aventure avec la première venue dans un pays lointain et sauvage qu'est le Canada! Vous vous imaginez vous partir, comme ça pour aller rencontrer quelqu'un que vous n'avez vus que via webcam dont vous ne pouvez être certain que tout ce qu'il ou elle vous as raconter était vrai? Vous vous imaginez arriver de l'autre côté de l'océan comme un con, et vous rendre compte, a l'aire des arrivées de l'aéroport, que cette personne que vous veniez rencontrer et qui devait vous héberger pendant votre séjour n'est pas là? Vous vous imaginez vivre ça vous? Hé ben pas moi, j'avais pas envie de me retrouver en France seule et abandonnée dans un aéroport inconnu en terre inconnu.Mon Français lui aussi avait peur, vous y tromper pas, mais l'appel de l'amour fut plus fort que sa raison et son bon sens et il est venu...et coup de chance j'étais bel et bien a l'aéroport a l'attendre, gênée comme jamais de rencontrer celui que je côtoyais virtuellement depuis 3 mois.Tous as été pour le mieux, ce fut, comme on s'y attendais, le coup de foudre réel et il n'est plus jamais repartit ( enfin oui il est repartit quelque fois avant de venir s'établir ici définitivement mais je veux dire on est resté ensemble quoi ).

 

Bon donc, petit 1, voilà, internet c'est pas mal pour rencontrer un mec, y as pas que des manches a balais avec 4 de QI ou des tueurs en série, ou des voleurs d'organes, ou des machos, ou des mochetés, etc. etc. etc...

 

Ensuite, ça c'était pour l'amour virtuel ( amour et pas sexe hein, ça c'est une toute autre histoire et j'aime autant que ça reste dans le réel ), l'amitié...Qu'en est il de ses ''faux'' amis du monde virtuel?

Mes expériences personnelles me poussent a croire que dans plusieurs cas et situations, ces amis là sont souvent plus fiable que ceux que l'on dis ''vrais''.

 

Déjà, quand le copain débarque, mes amis célibataires foutent le camps, ce qui me laisse donc avec moitié moins d'amis qu'avant l'arrivée du Français. Ensuite, quand le premier enfant vient au monde les couples d'amis qui nous restait foute le camps aussi parce qu'un bébé ça pue ,ça vomit, ça fait pipi et caca tout le temps, ça pleure, ça crie, c'est pas toujours très beau et c'est dérangeant dans une soirée entre potes et soyons honnêtes les ''non-parents'' ( ou les chanceux comme j'aime bien les appelés ) n'aiment PAS entendre parlé de bébé ici, bébé là, bébé est beau, bébé est gentil, bébé, bébé, bébé...pendant des heures.

 

Donc me reste le 1/4 de tout les amis que j'avais au début. C'est à ce moment que le drame survient, je suis enceinte une deuxième fois, HORREUR!!! Voilà, ceux qui restaient s'en vont doucement, tranquillement, un après l'autre parce qu'un seul bébé ils pouvaient le supporter mais alors là, deux morveux non non non, jamais ils pourront s'en accommoder.

 

Bon me reste quoi là? Deux voir trois couples d'amis avec eux aussi des enfants et deux amies célibatairee qui finiront sûrement vieilles filles, aigries et amères de n'avoir jamais trouvé l'homme de leur rêve et qui en profiteront pour gâter MES enfants, trop triste de ne pouvoir avoir les leurs...Bien entendus toutes ces personnes finiront tôt ou tard par partir, dans une autre ville, loin et nous ne les reverront que 3-4 fois par année voir moins...Bien sûr ils seront toujours là pour nous et nous pour eux, mais avec la distance nos chemins se sépareront doucement...

 

C'est là qu'entre en scène les ''faux'' amis. Trier sur le volet, selon nos personnalités et nos goûts, certain des gens rencontré au fil de nos déambulations sur le net, deviendront de réels confidents. En étant chanceux certains voudront même concrétiser l'amitié lors d'une rencontre IRL ( in real life ), ce qui à date ne m'est arrivé qu'une fois je pense, par contre grâce a internet j'ai retrouvée de vieux amis perdus au fils du temps, qui sont maintenant dans la même situation que moi cherchant désespérément de nouveaux amis,puisque ayant eux aussi eu un enfant, ont perdu tout leur amis...

 

J'ai aussi de bons amis virtuels, que je ne rencontrerai sûrement jamais, des Français, des Marocains, Des Québécois, des plus jeune, des plus vieux...Ces amis là ne pourront jamais me serrer dans leur bras pour me consoler, venir prendre un verre a la maison pour me tenir compagnie, faire une sortie avec moi pour me désennuyer, ne joueront jamais avec mes enfants pour mon plus grand bonheur, ces amis là ne seront jamais que du virtuel...

 

MAIS, ces amis là seront toujours disponible pour me réconforter par leur encouragements et leur bons mots, se lèveront a 6h du matin pour demander comment je vais, resteront devant leur écran de PC jusqu'à 4h du matin pour déconner avec moi, verront mes enfants grandirent derrière une vitre mais au moins EUX les verront grandirent. Ces amis là seront prêt a m'épauler dans des moments plus difficiles, a me féliciter après une victoire, ceux là me feront rire, me feront pleurer et resteront gravé dans mon coeur longtemps, très longtemps...ils ne sont pas si loin que ça en y pensant bien, il ne sont qu'à un clic de souris...

 

Les personnes rencontrés sur le net sont bien souvent des alliés dont nous ne soupçonnons pas l'existence, ils sont des petits moments de bonheur semés ici et là lorsque les enfants nous laissent une seconde de libre pour leur faire un petit coucou, ce sont des amis, des vrais et la plupart valent bien cinq ''reéls''  a eux seul...

 

A défaut d'avoir des amis dans le monde réel, je ne vois pas pourquoi je me priverais d'en avoir, et de bons, dans le virtuel...

 

 

Je dédie cet article a ceux qui ont eux la gentillesse de rester mes amis dans le monde réel, malgré la distance ou le manque de temps, ceux en qui j'ai confiance, ceux pour qui je resterai toujours disponible même si nos chemins prennent des directions opposés: Marie-Claude,Francine,Michelle (la vieille fille lol) et Yan.

 

Et à ceux, qui de l'autre côté de la planète et de leur écran m'attendent chaque jour, pour nos fous rires a tout cassé et nos grosse conneries: Ladarck et Volcano mes 2 fous.

 

A  vous mes amis que j'aime, je vous embrasse et les autres, qui ce sont sauvés a la course quand mon Français est atterri ou que que mes enfants sont nés, hé ben vous savez quoi...je suis beaucoup mieux sans vous

Publié dans Tranche de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> ouins mais le gammage gruge beaucoup de temp quand meme et tu te dit merde jetais sencer faire ci .. etais sencer faire ca... finalement perdu bin du temp....le temp passe trop vitte sur<br /> lordi.... ou si c le fait quon a pas assez de 24 h dans une journee c plus ca je pensse!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> AH Mary lol t'as raison, mais avec le temps j'ai appris a couper le PC quand j'ai des trucs a faire, mais c'est vrai que y as pas si longtemps encore je remettais toujours a demain.Maintenant vive<br /> l'équilibre entre le PC et le réel lol Le ménage as jamais été aussi bien fait et souvent en plus et j'ai jamais autant cuisiner que depuis 1 mois lol et pourtant j'ai l'impression que je suis<br /> toujours devant le PC c'est que souvent le 10 min qu'on se donne a faire un truc sur l'ordi devient 20-30 et finalement 1h lol<br /> <br /> <br />